Démanteler l'islamophobie dans les écoles
À propos de ce cours
Grâce à ce cours, les éducateurs acquerront une compréhension holistique de l'islamophobie en termes de portée et de manifestations, offrant une alternative aux systèmes croisés qui la permettent.
Ce cours répond aux questions fondamentales : Qu'est-ce que l'islamophobie ? D'où vient-il? Comment pouvons-nous y faire face en nous-mêmes et dans nos salles de classe ? Ce module incitera les éducateurs à aller de l'avant en tant qu'agents actifs pour aider à soutenir les étudiants musulmans, à aider les autres étudiants à désapprendre leurs préjugés islamophobes et à faire de la place pour une prise de conscience plus authentique de l'islam et des musulmans. Les rubriques comprennent :
- Regarder vers l'intérieur : contrer l'islamophobie personnelle
- Examen du monde extérieur : islamophobie structurelle/institutionnelle
- Explorer les oppressions composées : l'islamophobie intersectionnelle
- Interroger les réalités : l'islamophobie comme idéologie
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Objectifs d'apprentissage
Le matériel comprend
- Aucun matériel requis.
Conditions
- Recommandé de prendre l'islam pour les éducateurs comme condition préalable.
Public cible
- Enseignants, éducateurs et parents/tuteurs
Curriculum
2.1 Introspection : contrer l'islamophobie personnelle
2.2 Examen du monde extérieur : islamophobie structurelle/institutionnelle
2.3 Explorer les oppressions composées : l'islamophobie intersectionnelle
2.4 Interroger les réalités : l'islamophobie comme idéologie
Enquête
Vos instructeurs
Nakita Valério
Directeur de recherche à l'Institut d'études religieuses et socio-politiques
Nakita Valério est un écrivain, chercheur et organisateur communautaire primé basé sur le territoire du Traité 6, Amiskwacîwâskahikan (Edmonton, Canada). Elle est honorée d'être directrice de recherche de l'Institut d'études religieuses et sociopolitiques (I-RSS), ainsi que de rédactrice en chef du RSS Journal. Elle est diplômée en histoire et en études islamo-juives de l'Université de l'Alberta et a été chercheuse au Tessellate Institute, à l'I-RSS, au Edmonton Council of Muslim Communities (ECMC) et à Mercy Mission Canada (MMC). Nakita agit également en tant que stratège académique / mentor pour les étudiants diplômés dans les disciplines de l'histoire, des études religieuses, de la sociologie et du travail social. Elle est également conseillère au Centre Chester Ronning pour l'étude de la religion et de la vie publique à l'Université de l'Alberta.
Regardez la vidéo d'introduction de Nakita ici.
Dr Asma Ahmed
Concepteur pédagogique senior au Département de l'éducation de MAC
Asma Ahmed est titulaire d'un doctorat en politique critique et leadership en éducation de l'Université Western. Elle travaille actuellement comme professeure adjointe à l'Université Niagara au sein du College of Education. Elle est également conceptrice pédagogique principale à la Muslim Association of Canada (MAC). Asma organise régulièrement des ateliers pour les futurs enseignants et la faculté dans les départements de l'éducation sur le soutien aux étudiants musulmans.
Regardez la vidéo d'introduction du Dr Asma ici.