Démanteler l'islamophobie dans les écoles

Nakita Valerio
Nakita Valério
Asma Ahmadi
Dr Asma Ahmed
Dernière mise à jour 9 septembre 2022
7 déjà inscrit

À propos de ce cours

Grâce à ce cours, les éducateurs acquerront une compréhension holistique de l'islamophobie en termes de portée et de manifestations, offrant une alternative aux systèmes croisés qui la permettent. 

Ce cours répond aux questions fondamentales : Qu'est-ce que l'islamophobie ? D'où vient-il? Comment pouvons-nous y faire face en nous-mêmes et dans nos salles de classe ? Ce module incitera les éducateurs à aller de l'avant en tant qu'agents actifs pour aider à soutenir les étudiants musulmans, à aider les autres étudiants à désapprendre leurs préjugés islamophobes et à faire de la place pour une prise de conscience plus authentique de l'islam et des musulmans. Les rubriques comprennent : 

  • Regarder vers l'intérieur : contrer l'islamophobie personnelle
  • Examen du monde extérieur : islamophobie structurelle/institutionnelle
  • Explorer les oppressions composées : l'islamophobie intersectionnelle
  • Interroger les réalités : l'islamophobie comme idéologie

 

Pour commencer ce cours, veuillez cliquer sur le bouton "Commencer l'apprentissage" ou "Continuer la leçon" à droite. Les sous-titres des leçons vidéo sont disponibles en plusieurs langues. Si vous souhaitez les activer, veuillez cliquer sur le bouton de sous-titres (cc) sur chaque vidéo.

À la fin du cours, veuillez remplir notre sondage de rétroaction trouvé ici.

Objectifs d'apprentissage

Comprendre l'islamophobie : qu'est-ce que c'est ? D'où vient-il? Comment pouvons-nous y faire face en nous-mêmes et dans nos salles de classe ?
Développer une prise de conscience des préjugés inconscients et de la façon dont les préjugés et la discrimination à l'égard des musulmans peuvent se manifester dans les milieux éducatifs.
Comprendre comment la position sociale a un impact sur son pouvoir et ses privilèges, ou expose des groupes marginalisés comme les musulmans à une discrimination, un harcèlement et une violence accrus.

Le matériel comprend

  • Aucun matériel requis.

Conditions

  • Recommandé de prendre l'islam pour les éducateurs comme condition préalable.

Public cible

  • Enseignants, éducateurs et parents/tuteurs

Vos instructeurs

Nakita Valério

Directeur de recherche à l'Institut d'études religieuses et socio-politiques

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Nakita Valério est un écrivain, chercheur et organisateur communautaire primé basé sur le territoire du Traité 6, Amiskwacîwâskahikan (Edmonton, Canada). Elle est honorée d'être directrice de recherche de l'Institut d'études religieuses et sociopolitiques (I-RSS), ainsi que de rédactrice en chef du RSS Journal. Elle est diplômée en histoire et en études islamo-juives de l'Université de l'Alberta et a été chercheuse au Tessellate Institute, à l'I-RSS, au Edmonton Council of Muslim Communities (ECMC) et à Mercy Mission Canada (MMC). Nakita agit également en tant que stratège académique / mentor pour les étudiants diplômés dans les disciplines de l'histoire, des études religieuses, de la sociologie et du travail social. Elle est également conseillère au Centre Chester Ronning pour l'étude de la religion et de la vie publique à l'Université de l'Alberta.

Regardez la vidéo d'introduction de Nakita ici.

 
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Dr Asma Ahmed

Concepteur pédagogique senior au Département de l'éducation de MAC

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Asma Ahmed est titulaire d'un doctorat en politique critique et leadership en éducation de l'Université Western. Elle travaille actuellement comme professeure adjointe à l'Université Niagara au sein du College of Education. Elle est également conceptrice pédagogique principale à la Muslim Association of Canada (MAC). Asma organise régulièrement des ateliers pour les futurs enseignants et la faculté dans les départements de l'éducation sur le soutien aux étudiants musulmans.

Regardez la vidéo d'introduction du Dr Asma ici.
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