Démanteler l'islamophobie dans les écoles

Nakita Valerio
Nakita Valério
Asma Ahmadi
Dr Asma Ahmed
Dernière mise à jour 9 septembre 2022
7 déjà inscrit

À propos de ce cours

Grâce à ce cours, les éducateurs acquerront une compréhension holistique de l'islamophobie en termes de portée et de manifestations, offrant une alternative aux systèmes croisés qui la permettent. 

Ce cours répond aux questions fondamentales : Qu'est-ce que l'islamophobie ? D'où vient-il? Comment pouvons-nous y faire face en nous-mêmes et dans nos salles de classe ? Ce module incitera les éducateurs à aller de l'avant en tant qu'agents actifs pour aider à soutenir les étudiants musulmans, à aider les autres étudiants à désapprendre leurs préjugés islamophobes et à faire de la place pour une prise de conscience plus authentique de l'islam et des musulmans. Les rubriques comprennent : 

  • Regarder vers l'intérieur : contrer l'islamophobie personnelle
  • Examen du monde extérieur : islamophobie structurelle/institutionnelle
  • Explorer les oppressions composées : l'islamophobie intersectionnelle
  • Interroger les réalités : l'islamophobie comme idéologie

 

Pour commencer ce cours, veuillez cliquer sur le bouton "Commencer l'apprentissage" ou "Continuer la leçon" à droite. Les sous-titres des leçons vidéo sont disponibles en plusieurs langues. Si vous souhaitez les activer, veuillez cliquer sur le bouton de sous-titres (cc) sur chaque vidéo.

À la fin du cours, veuillez remplir notre sondage de rétroaction trouvé ici.

Objectifs d'apprentissage

Comprendre l'islamophobie : qu'est-ce que c'est ? D'où vient-il? Comment pouvons-nous y faire face en nous-mêmes et dans nos salles de classe ?
Développer une prise de conscience des préjugés inconscients et de la façon dont les préjugés et la discrimination à l'égard des musulmans peuvent se manifester dans les milieux éducatifs.
Comprendre comment la position sociale a un impact sur son pouvoir et ses privilèges, ou expose des groupes marginalisés comme les musulmans à une discrimination, un harcèlement et une violence accrus.

Le matériel comprend

  • Aucun matériel requis.

Conditions

  • Recommandé de prendre l'islam pour les éducateurs comme condition préalable.

Public cible

  • Enseignants, éducateurs et parents/tuteurs

Vos instructeurs

Nakita Valério

Directeur de recherche à l'Institut d'études religieuses et socio-politiques

0/5
Cours 1
Avis sur 0
Élèves 7

Nakita Valério est un écrivain, chercheur et organisateur communautaire primé basé sur le territoire du Traité 6, Amiskwacîwâskahikan (Edmonton, Canada). Elle est honorée d'être directrice de recherche de l'Institut d'études religieuses et sociopolitiques (I-RSS), ainsi que de rédactrice en chef du RSS Journal. Elle est diplômée en histoire et en études islamo-juives de l'Université de l'Alberta et a été chercheuse au Tessellate Institute, à l'I-RSS, au Edmonton Council of Muslim Communities (ECMC) et à Mercy Mission Canada (MMC). Nakita agit également en tant que stratège académique / mentor pour les étudiants diplômés dans les disciplines de l'histoire, des études religieuses, de la sociologie et du travail social. Elle est également conseillère au Centre Chester Ronning pour l'étude de la religion et de la vie publique à l'Université de l'Alberta.

Regardez la vidéo d'introduction de Nakita ici.

 
Voir plus

Dr Asma Ahmed

Concepteur pédagogique senior au Département de l'éducation de MAC

0/5
Cours 1
Avis sur 0
Élèves 0

Asma Ahmed est titulaire d'un doctorat en politique critique et leadership en éducation de l'Université Western. Elle travaille actuellement comme professeure adjointe à l'Université Niagara au sein du College of Education. Elle est également conceptrice pédagogique principale à la Muslim Association of Canada (MAC). Asma organise régulièrement des ateliers pour les futurs enseignants et la faculté dans les départements de l'éducation sur le soutien aux étudiants musulmans.

Regardez la vidéo d'introduction du Dr Asma ici.
Voir plus

Écrire une critique

fr_CAFrançais du Canada

Dismantling Islamophobia in Schools

Nakita Valerio
Nakita Valerio
Asma Ahmadi
Dr. Asma Ahmed
Last Update October 22, 2021
7 already enrolled

About This Course

Through this course, educators will gain a holistic understanding of Islamophobia in terms of its scope and manifestations, offering an alternative to the intersecting systems which enable it. 

This course answers the very basic questions: What is Islamophobia? Where did it come from? How can we deal with it in ourselves and in our classrooms? This module will inspire educators to move forward as active agents to help support Muslim students, to help other students unlearn their Islamophobic biases, and to make space for a more authentic awareness of Islam and Muslims. The sections include: 

  • Looking Inward: Countering Personal Islamophobia
  • Examining the Outer World: Structural/Institutional Islamophobia
  • Exploring Compounded Oppressions: Intersectional Islamophobia
  • Questioning Realities: Islamophobia as an Ideology

 

To start this course please click the “Start Learning” or “Continue to lesson” button on the right. Subtitles for the video lessons are available in various languages. If you wish to turn them on, please click the subtitle (cc) button on each video.

At the end of the course, please fill out our feedback survey found here.

Learning Objectives

Understand Islamophobia: What is it? Where did it come from? How can we deal with it in ourselves and in our classrooms?
Develop an awareness of unconscious bias and how prejudice and discrimination against Muslims can manifest in educational settings.
Understand how social positionality impacts one's power and privilege, or exposes marginalized groups like Muslims to increased discrimination, harassment and violence.

Requirements

  • Recommended to take Islam for Educators as a prerequisite.

Target Audience

  • Teachers, Educators, and Parents/Guardians

Your Instructors

Nakita Valerio

Research Director at the Institute for Religious and Socio-Political Studies

0/5
1 Course
0 Reviews
7 Students

Nakita Valerio is an award-winning writer, researcher, and Muslim community organizer based on Treaty 6 territory, Amiskwacîwâskahikan (Edmonton, Canada). She is honoured to serve as the Research Director for the Institute for Religious and Socio-Political Studies (I-RSS), as well as the Editor-in-Chief for the RSS Journal. She is a graduate in history and Islamic-Jewish studies from the University of Alberta and has been a research fellow with the Tessellate Institute, I-RSS, the Edmonton Council of Muslim Communities (ECMC) and Mercy Mission Canada (MMC).  Nakita also acts as an academic strategist/mentor for graduate students in the disciplines of history, religious studies, sociology, and social work. She also serves as an advisor to the Chester Ronning Center for the Study of Religion and Public Life at the University of Alberta.

Watch Nakita's introductory video here.

 
See more

Dr. Asma Ahmed

Senior Instructional Designer at MAC Education Department

0/5
1 Course
0 Reviews
0 Students

Asma Ahmed has a PhD in Critical Policy and Educational Leadership from Western University. She is currently working as an adjunct professor in Niagara University in the College of Education. She is also the Senior Instructional Designer at the Muslim Association of Canada (MAC). Asma regularly conducts workshops for preservice teacher candidates and the Faculty in Departments of Education on supporting Muslim students.

Watch Dr. Asma's Introductory video here.
See more