Introduction à l'islam pour les éducateurs
À propos de ce cours
Pour apporter un cadre anti-islamophobie dans la salle de classe, il faut comprendre certains des principes fondamentaux qui guident les sphères mentales, spirituelles et physiques de la vie d'un musulman. Ce cours répond à la question fondamentale : Qu'est-ce que l'islam ? Il rassemble les principaux composants dans un aperçu facile à suivre de certains des concepts de base qui informent la vision du monde islamique. Les rubriques comprennent :
- La vision islamique du monde
- Concepts islamiques, valeurs et caractère musulman
- Les bases de l'Islam
Pour commencer ce cours, veuillez cliquer sur le bouton "Commencer l'apprentissage" ou "Continuer la leçon" à droite. Les sous-titres des leçons vidéo sont disponibles en plusieurs langues. Si vous souhaitez les activer, veuillez cliquer sur le bouton de sous-titres (cc) sur chaque vidéo.
À la fin du cours, veuillez remplir notre sondage de rétroaction trouvé ici.
Objectifs d'apprentissage
Le matériel comprend
- Aucun matériel requis
Conditions
- Aucune exigence
Public cible
- Enseignants, éducateurs et parents/tuteurs
Curriculum
1.1 La vision islamique du monde
1.1.1 Présentation 00:8:22
1.1.2 Objectifs et but 00:8:33
1.1.3 Concepts et groupes 00:9:36
1.1.4 Lois universelles 00:9:01
1.1.6 Commandements et éthique 00:8:53
1.2 Concepts islamiques, valeurs et caractère musulman
1.3 Les bases de l'Islam
Enquête
Vos instructeurs
Dr Jasser Auda
Érudit islamique et président de l'Institut Maqasid
Le Dr Jasser Auda est un spécialiste de la théorie juridique islamique avec un accent sur les objectifs supérieurs (maqasid) de la loi islamique. Parmi ses nombreux titres prestigieux, il est président de Maqasid Institute Global, un groupe de réflexion enregistré aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Malaisie et en Indonésie, membre fondateur et membre du conseil d'administration de l'Union internationale des érudits musulmans et membre exécutif du Conseil du Fiqh. d'Amérique du Nord. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie du droit islamique de l'Université du Pays de Galles, au Royaume-Uni, et d'un doctorat en analyse des systèmes de l'Université de Waterloo, au Canada. Tôt dans sa vie, il a mémorisé le Coran et a entrepris des études traditionnelles aux cercles d'étude de la mosquée Al-Azhar au Caire, en Égypte.
Regardez la vidéo d'introduction du Dr Jasser ici.
Sarah Attia
Directeur de MAC Jeunesse & Manager chez MAC
Sarah Attia est mère, éducatrice et militante communautaire. Sarah est diplômée de la faculté de génie de l'Université de Toronto, titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en génie chimique. Sarah a passé plus de 10 ans à fournir une éducation internationale de qualité aux enfants en Égypte en tant que directrice, enseignante et fondatrice d'une école internationale au Caire, en Égypte. Elle s'intéresse particulièrement à l'élaboration de programmes d'études, à l'éducation du caractère et à la contribution communautaire. Elle est actuellement chef de projet de MAC iRISE, où elle supervise les programmes d'éducation du caractère et la programmation basée sur les valeurs pour les écoles islamiques de MAC. Sarah a toujours eu la passion de travailler avec les jeunes et elle est actuellement directrice de la jeunesse pour l'Association musulmane du Canada. De plus, Sarah est membre du conseil d'administration de l'Alliance nationale pour les enfants et les jeunes (NACY), un organisme de bienfaisance national voué à l'amélioration du bien-être des enfants et des jeunes au Canada.
Regardez la vidéo d'introduction de Sarah ici.
Memona Hossain
Chercheur et éducateur en environnement
Memona Hossain est une mère, une militante communautaire et une candidate au doctorat dans le programme d'écopsychologie appliquée et la certification Eco-Art Therapy via Project Nature Connect. Memona a également complété sa maîtrise en éducation à l'Université de Toronto et travaille dans le domaine de la santé mentale, des dépendances et des troubles du développement depuis plus de 15 ans. Elle enseigne l'écopsychologie par le biais de plateformes communautaires à l'Arboretum de l'Université de Guelph, au Collège Emmanuel, à l'Université de Toronto et à Riverwood Conservancy. Memona est impliquée dans des conversations éco-diverses, s'engageant avec des individus et des groupes d'horizons divers en ce qui concerne l'action climatique. Elle a siégé au Conseil exécutif national et au Conseil d'administration de la Muslim Association of Canada (MAC). Memona vit actuellement à Mississauga, en Ontario - la terre qui fait partie des terres visées par un traité et du territoire des Mississaugas du Crédit.
Regardez la vidéo de présentation de Memona ici
Dr Ali Al-Halawani
Responsable Productions E-Learning au Département Education MAC
Ali Al-Halawani est actuellement directeur de la production de contenu à la Muslim Association of Canada (MAC). Ali a précédemment été doyen des affaires étudiantes à l'Université internationale Al-Madinah ainsi que professeur adjoint et conseiller académique à l'Université islamique internationale de Malaisie, à Kuala Lumpur, en Malaisie. En 2016, Ali a reçu le prix du conférencier de l'année à l'IIUM et a depuis écrit 3 livres (1 sur les problèmes sociaux persistants et 2 sur la linguistique appliquée), traduit 16 livres (11 de l'arabe vers l'anglais et 5 de l'anglais vers l'arabe) , a participé à plus de 20 conférences sur la langue, la traduction et des thèmes spirituels, a publié 8 travaux de recherche académique sur la linguistique appliquée dans des revues internationales, a rédigé plus de 400 articles sur des sujets linguistiques, sociaux et spirituels et a dirigé plusieurs équipes de traduction à travers l'Égypte, Malaisie et Canada.
Regardez la vidéo d'introduction du Dr Ali ici.